1- En cas de douleur : Selon les patients, une douleur d’intensité variable peut apparaître.
Pour l’éviter, les médicaments prescrits (ne pas utiliser d’aspirine ou dérivés) seront à prendre dans l’heure qui suit l’intervention. Cette prise pourra être renouvelée si besoin, tout en veillant à ne pas dépasser la posologie quotidienne.
2- En cas de saignement : Un léger saignement est tout à fait normal durant les 2 ou 3 premiers jours.
Si cette hémorragie persiste, appliquez une poche de glace sur votre joue ou mordez dans une compresse stérile à l’endroit en question. Il est déconseillé de se rincer la bouche, ce qui aggraverait le saignement.
3- En cas de gonflement : Si votre joue présente une tuméfaction (gonflement), évitez la chaleur et appliquez une poche de glace contre celle-ci pendant les premières heures qui suivent l’intervention.
4- En cas d’hématome : Un bleu au niveau du cou ou de la joue est fréquent mais sans aucune gravité, il disparaîtra tout seul quelques jours après l’intervention.
5- En cas de fièvre : Durant les 2 jours suivant l’opération, votre température peut atteindre 38°C, dans ce cas, une médicamentation pourra vous être prescrite par votre chirurgien.
6- En cas de prothèse amovible : Si vous possédiez une prothèse amovible à l’endroit où ont été posés les implants, évitez de la porter à nouveau tant que la cicatrisation n’est pas complètement terminée (sauf avis du chirurgien).
7- Les fils de suture : Les fils présents sur votre gencive seront, soit résorbables et soit disparaîtront sous 15 jours, soit seront retirés à notre clinique dentaire au bout de 10 jours (sauf mention particulière du chirurgien).
8- Évitez les bains de bouche : Le jour même de l’intervention, ne pas faire de bain de bouche et ne pas se brosser les dents afin d’éviter un saignement. Attendre le lendemain.
9- Les aliments à éviter : Tous les aliments durs qui pourraient vous blesser (croûte de pain, chips, noix, etc.), ainsi que les boissons chaudes (café, thé, soupe…), sont à proscrire durant les 2 ou 3 jours suivants la pose d’implants dentaires.
10- Évitez de fumer : Comme nous l’avons évoqué précédemment, le tabagisme et une des causes d’échec de la pose d’implant dentaire, un fort tabagisme peut réduire de 20 % le taux de réussite de votre traitement. C’est pourquoi nous vous conseillons d’éviter de fumer ou de réduire fortement votre consommation.