Modes de fixation de la prothèse sur l’implant dentaire
Avec une couronne dentaire scellée
• Un pilier en titane est vissé sur l’implant dentaire
• À l’aide d’une colle spécifique très résistante, la couronne est scellée au pilier
On utilisera une couronne scellée pour des raisons essentiellement esthétiques, afin qu’aucune vis ne soit trop apparente, néanmoins cette technique rend le démontage éventuel de la couronne moins aisé.
Avec une couronne dentaire transvissée
Ce mode de fixation offre l’avantage d’un démontage simple et rapide de la couronne dentaire.
• La couronne céramique (percée en son centre) est ajustée sur l’implant puis celle-ci est fixée à l’aide d’une vis en titane qui traverse la couronne et qui vient se visser dans l’implant dentaire.
Conception des prothèses par ordinateur – Technique Procera®
Grâce à de nouvelles techniques de pointe (technique PROCERA©), il est désormais possible de concevoir et de fabriquer des piliers ou des armatures à l’aide d’outils informatiques très performants.
Ces piliers et armatures sont des éléments qui servent à donner sa forme à la couronne céramique, et qui sont fixés à l’implant dentaire.
Ces pilliers implantaires pourront être fabriqués de plusieurs matériaux différents, soit en Titane, soit en Zircon.
Fabrication d’un pilier avec cette technique informatique :
1- Un scanner modélise en 3D la forme du pilier, puis les informations sont transmises en Suède dans un centre robotisé qui fabriquera le pilier sur mesure à l’aide d’un laser.
Le pilier assure l’interface entre l’implant dentaire et la couronne en céramique.
2- La forme parfaite d’un pilier est primordiale, puisque celui-ci assure la jonction entre la couronne en céramique et l’implant dentaire.
3- Généralement réalisé en titane, le pilier peut désormais être fabriqué en Zircone, un nouveau matériau de couleur blanche au rendu plus naturel.